Permis de port d'armes » Préparation
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
  

Port d'armes

Examen pour le permis de port d'armes
Toute personne qui souhaite porter une arme en public doit requérir un permis de port d'armes auprès de l'autorité cantonale compétente. Elle doit porter ce permis sur elle et le présenter sur demande de la police. Les conditions d'obtention d'un permis de port d'armes sont en principe les mêmes que celles qui valent pour un permis d'acquisition d'armes. Cela dit, le requérant doit en plus rendre vraisemblable qu'il a besoin d'une arme pour se protéger ou pour protéger des tiers ou des choses contre un danger tangible. Il doit en outre passer un examen attestant qu'il est capable de manier une arme et qu'il connaît les dispositions légales en matière d'utilisation d'armes.

Catalogue de questions pour la préparation de l'examen théorique pour le port d'armes (pdf)

Obligation de prouver le besoin et de passer un examen
Pour qu'une personne soit autorisée à porter une arme, elle doit rendre vraisemblable qu'elle en a besoin pour se protéger ou pour protéger des tiers ou des choses. Elle doit en outre passer un examen pour prouver qu'elle dispose des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour porter l'arme en toute sécurité. Le permis de port d'armes est valable pour toute la Suisse. Par contre, le transport d'une arme (pour un chasseur, jusqu'à la réserve de chasse ou pour un tireur jusqu'au stand de tir) n'est pas soumis à autorisation.

Directives relatives à l'organisation et à l'évaluation de l'examen théorique pour le permis de port d'armes (pdf 112KB)

Décompte des pénalités prévues lors de l'examen pratique pour le port d'armes à feu / le maniement de l'arme (pdf 12KB)

 

Source: https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/sicherheit/waffen/waffentragen.html