Examen du brevet fédéral » Protection de personnes » Information
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
  

Informations

Depuis 2003, l’AESS organise les examens professionnels d’agent(e) professionnel(le) de protection de personnes et de biens (APB). Les examens sont supervisés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Les agents professionnels de sécurité sont actifs dans des entreprises de services de sécurité privées qui travaillent pour les intérêts de particuliers et de l’économie privée. Ils remplissent par ailleurs leurs tâches de manière complémentaire en faveur des autorités, des services officiels d'intervention et d’autres cercles de clients. Ils agissent dans le respect de l’ordre juridique et des principales lois relevant des domaines du droit civil, du droit pénal, du droit du travail ainsi que du code de procédure pénale.
Les spécialistes de sécurité disposent de connaissances et de capacités leur permettant d’agir de manière sûre et proportionnée également dans des situations extraordinaires.
Les principales compétences opérationnelles professionnelles d’un(e) spécialiste de sécurité sont les suivantes :

-         prodigue les premiers secours dans toutes les situations ;

-         rédige correctement les annonces et les rapports ;

-         met en œuvre les différents scénarii d’urgence en cas d'incident dans son domaine ;

-         se distingue par ses compétences élevées sur le plan social et en termes de communication ;

-         maîtrise les installations utiles dans le domaine de la sécurité ;

-         se sert des moyens de communication ;

-         identifie les menaces et prend les mesures adéquates ;

-         prend en compte sa protection personnelle ;

-         respecte dans tous les cas le principe de proportionnalité.

Les professionnels de la sécurité exercent leur activité comme deuxième métier ; il n’existe en effet pas de formation professionnelle initiale qui conduit à un certificat fédéral de capacité. Il y a dans la branche des personnes employées à temps partiel et des personnes employées à plein temps. La branche dispose d’une convention collective de travail.

Les activités des différentes spécialisations font toutes partie des prestations de sécurité privées, mais sont toutefois différentes au niveau de leur exercice. Toutes les activités se caractérisent par le fait qu’elles impliquent des heures de travail irrégulières et qu’elles requièrent de travailler également de nuit et le dimanche.

À côté de quelques grandes entreprises, la branche de la sécurité privée se distingue par un nombre élevé de petites et de très petites entreprises. Nombreux sont par conséquent les collaborateurs qui sont formés de façon à pouvoir être engagés dans plusieurs spécialisations.

Les agents professionnels de sécurité de surveillance assurent la surveillance des bâtiments et sont engagés pour des services grand public tels que le service de caisse, le service de circulation, le service de surveillance, la surveillance des chantiers et le service d’ordre lors de manifestations sportives, des patrouilles dans des centres commerciaux, des gares, des parcs et des parkings ainsi que des contrôles des personnes et des effets/bagages. Les professionnels sont en règle générale non armés.

Les agents professionnels de sécurité de protection des personnes protègent les personnes. Ils travaillent seuls ou en petits groupes. Lors de l’exécution des services de protection, ils sont partiellement armés.

  

Frais d’examen

Chaque candidat doit prévoir les frais suivants :

  • Taxe d’examen CHF 3'300.--
  • Matériel pour l’examen CHF 500.--
  • Etablissement du brevet et inscription obligatoire dans le registre tenu par le SEFRI CHF 40.--

 

Les frais de déplacements, d’hébergement, repas et assurance sont à la charge de chaque candidat.

  

Documents / Downloads

 Notice pour les participants à l’examen professionnel

 Cible

 Programme des examens