Examen du brevet fédéral » Protection de personnes et de biens » Information de la profession
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
  

AGENT(E) PROFESSIONNEL(LE) DE PROTECTION ET DE BIENS AVEC BREVET FÉDÉDERAL (APB)

Description de la profession et des activités
Au cours des dernières années, les particuliers et les autorités publiques n’ont cessé de faire appel à des services de sécurité de tout genre. Il peut s’agir de services de surveillance, de services au grand public, de services d’ordre et de services de protection pour des entreprises et des particuliers. Réceptions d’alarmes, interventions, convoyages de fonds et de valeurs, etc. peuvent également être offerts. Les agents professionnels de protection de personnes et de biens (APB) travaillent en petites équipes et ont, parfois, des horaires de travail irréguliers (nuit, week-end). Les APB peuvent être armés.
Les agents professionnels de protection de personnes et de biens (APB) disposent des connaissances techniques et des aptitudes professionnelles requises dans les domaines suivants:
  • Protection et surveillance de personnes et de biens
  • Organisation et accomplissement de services armés et non armés dans le domaine de la protection de personnes et de biens
Ils connaissent, en particulier, la vaste gamme de prestations des entreprises de sécurité dans les organisations publiques et privées et savent quelles responsabilités une telle entreprise endosse envers ses clients au moment où elle accepte et exécute des mandats. Il est nécessaire, pour ce faire, que les APB connaissent bien l’organisation et les processus administratifs liés à l’accomplissement de mandats et qu’ils sachent rédiger et transmettre correctement les rapports et les informations. Ils connaissent l’importance de la qualité du travail et de la sécurité au travail et sont en mesure d’adapter leur comportement aux situations où ils se trouvent.
La formation approfondie dont bénéficient les APB leur permet de remplir aisément leur fonction de modèle et de faire preuve de la discipline exigée d’eux. Ils aident les nouveaux collaborateurs à s’acclimater à leur nouvel environnement de travail. Leur apparence extérieure, leur autorité et leur attitude peuvent influer sur le comportement d’autres personnes dans des situations critiques tels que des conflits ou des actes d’agression.
Les APB sont en mesure de se servir correctement et efficacement d’outils techniques dans des situations difficiles également. En cas d’urgence, ils peuvent prendre toutes les mesures nécessaires avec efficacité et rapidité et préserver ainsi la clientèle de tout dommage. Dans le cadre de leur fonction, ils remplissent leur mission de façon ciblée et savent comment se comporter face aux points faibles qu’elle peut contenir. Le fait de connaître la structure d’un dispositif d’urgence et les principes de base de la protection personnelle constitue, dans ce sens, un atout non négligeable.
Les APB connaissent les valeurs fondamentales du système juridique, de même que les principales lois du droit civil, du droit pénal, du droit de procédure pénale et du droit du travail. Ils savent comment se maintenir en bonne forme physique et mentale, et répondre, de ce fait, aux exigences de cette profession.
Qualités requises
Connaissances techniques, sens des responsabilités, autodiscipline, capacité de concentration, vivacité de réaction, esprit d’autonomie, capacité de conduite, capacité à transmettre des connaissances, caractère réfléchi, présentation correcte et aimable, santé robuste, capacité à travailler sous pression, courage, sang-froid, capacité à travailler en équipe
Conditions d’admission à l’examen professionnel APB
Conditions d’admission: âge minimum: 22 ans, avec un certificat d’apprentissage (ou une formation reconnue et équivalente): 2 ans de pratique (correspondant au minimum à 3200 heures de travail dans un service de sécurité et de surveillance, dont au minimum 200 heures de travail dans le domaine spécifique de la protection de personnes et de biens), sans certificat d’apprentissage: 4 ans de pratique (correspondant au minimum à 6400 heures de travail dans un service de sécurité et de surveillance, dont au minimum 200 heures de travail dans le domaine spécifique de la protection de personnes et de biens). Brevet fédéral de sécurité et de surveillance (ASS), casier judiciaire vierge, bref curriculum vitæ avec indications sur la formation professionnelle antérieure, certificat de réanimation cardio-pulmonaire, permis de conduire (catégorie B), permis de port d’armes pour armes de poing
Branches d’examen: gestion d’entreprise, droit, compétences sociales, connaissances de la branche, connaissances spécifiques APB, tâches pratiques APB
Durée de l’examen: 8 heures (dont 5 heures pour l’examen écrit, 1 heure pour l’examen oral et 2 heures pour l’examen pratique)
Fin d’apprentissage: les titulaires du brevet fédéral sont autorisés à porter le titre protégé suivant: «Agent(e) professionnel(le) de protection de personnes et de biens» (APB).
Formation
Documents de référence: règlement et directive concernant l’examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de protection de personnes et de biens avec brevet fédéral (APB) – édition 2007
Préparation: les candidats doivent se préparer aux examens avec sérieux. Le champ de leurs connaissances doit être particulièrement vaste.
Offre de formation: il existe actuellement différentes offres d’entreprises de services de sécurité (offre interne et partiellement destinée aux externes) et d’écoles.
Formation pratique et formation continue: offertes par l’employeur
VSSU-Campus : Dès le mois de mai 2012, les candidats qui souhaitent se préparer au mieux à l’examen de brevet fédéral APB disposeront d’une plateforme d’e-learning sur laquelle ils pourront s’exercer avec de véritables questions d’examen et à laquelle ils pourront accéder au moyen d’un login. Cette plateforme leur offre également la possibilité d’effectuer des simulations d’examen leur permettant de se faire une idée sur l’état actuel de leurs connaissances. Ce nouveau système sera utilisé par les candidats à des fins de préparation, mais aussi pour passer l’examen à proprement parler.
Formation continue
Formation continue interne: les membres de la VSSU permettent régulièrement à leurs collaborateurs de rafraîchir et d’approfondir les connaissances qu’ils ont préalablement acquis.
Promotion/spécialisation: brigadier, inspecteur, instructeur spécialisé, agent professionnel de sécurité et de surveillance avec brevet fédéral ASS
Perfectionnement dans les principes de conduite: dans des instituts privés réservés aux cadres (par ex. cours de gestion du personnel, de gestion d’entreprise, de communication, d’informatique, etc.)
Contexte de travail et activité professionnelle
Les agents professionnels de protection de personnes et de biens travaillent dans des entreprises et des organisations spécialisées dans les services de sécurité ou dans de grandes entreprises disposant de leur propre service de sécurité. Les candidats diplômés bénéficient d’une très bonne image au sein de la branche et ont de meilleures chances sur le marché de l’emploi, où leurs qualités sont particulièrement recherchées. S’ils disposent des aptitudes requises, leur formation leur permet d’endosser une fonction de spécialiste ou de cadre.
Professions voisines
Agent(e) de police SD 0622
Garde d’aéroport SD 0622
Sapeur-pompier SD 0622
Collaborateur/-trice travaillant dans le domaine de la privation de liberté SD 0622
Garde-frontière SD 0625
Adresses de contact / autres informations
Association des entreprises suisses de services de sécurité (VSSU)
Case postale
3052 Zollikofen
Tél.: 031 915 10 10, fax: 031 915 10 11, e-mail:
Patrick.Ruefli@vssu.org, site Internet: www.vssu.org
Auprès de tous les membres de l’Association des entreprises suisses de services de sécurité – VSSU (site Internet: www.vssu.org ).

D’autres entreprises de protection de personnes et de biens sont répertoriées dans le bottin téléphonique.