Association » A notre sujet
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
  

Fondation

La VSSU a été fondée en 1996 par les sociétés suivantes:

  • Securitas SA
  • Protectas SA
  • Wache SA
  • MAT SECURITAS EXPRESS SA
  • Certas SA

Développement

La VSSU n’a eu de cesse de croître. La quasi-totalité des entreprises renommées de la branche suisse de la sécurité (voir liste des membres) en est désormais membre. Des quelque 14 000 personnes travaillant dans le secteur de la sécurité privée, 13 000 sont employées par une société affiliée à la VSSU.

Convention collective de travail (CCT)

La convention collective de travail (CCT) a pour objectif de maintenir la qualité des prestations dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. Elle régit notamment les conditions d’engagement des personnes employées à temps plein ou partiel.

Suite à l’arrêté du Conseil fédéral étendant le champ d’application de la convention collective de travail pour la branche privée de la sécurité, la CCT élaborée par la VSSU et le syndicat UNiA a été déclarée de force obligatoire générale.

Tous les membres de la VSSU, de même que toutes les entreprises de plus de 10 salariés, sont tenus de respecter la CCT.

 

Commission de contrôle paritaire

La Commission de contrôle paritaire, imposée par la loi, est chargée de contrôler si les prescriptions sont respectées par toutes les entreprises suisses actives dans le domaine de la sécurité. Elle se compose de quatre représentants de la VSSU (côté employeur) et de quatre représentants du syndicat UNiA (côté employés) qui effectuent ensemble les contrôles.

La Commission de contrôle paritaire apporte son soutien aux entreprises dans l’application de la CCT et peut, en cas de non-respect, prendre des sanctions et entamer les procédures juridiques y relatives.

La mise en place de conditions de travail progressistes a constitué une étape importante, qui a permis d’éviter un afflux en Suisse d’entreprises européennes susceptibles de pratiquer un dumping salarial. La perte de qualité qui en aurait résulté n'a ainsi pas eu lieu.

 

Examens de brevet fédéral

La VSSU s’est engagée pour que la formation professionnelle dans le secteur de la sécurité fasse l’objet d’un brevet fédéral. Le règlement concernant l’examen professionnel ainsi que la directive concernant le règlement de l’examen professionnel débouchant sur la profession d’agent(e) professionnel(le) de sécurité et de surveillance avec brevet fédéral (ASS) ont été soumis en 1996 à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). En 1999, la VSSU a obtenu l’autorisation de faire passer les examens de brevet fédéral en la matière.

Depuis 2001, elle organise ces mêmes examens. Dès 2003, l’offre s’est élargie, comprenant dès lors l’examen pour deveniragent(e) professionnel(le) pour la protection des personnes et des biens avec brevet fédéral (APB). Cet examen est unique en Europe.

 

Examens d’obtention d’une autorisation de port d’armes

Autorisée par l’Office fédéral de la police (fedpol) et patronnée par la Police cantonale bernoise, la VSSU est en droit, depuis 1999, de faire passer dans 20 cantons les examens théoriques et pratiques pour le pistolet, le revolver et le fusil à plomb.