Admission » Adhésion à la VSSU
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
  

Les avantages d’une adhésion à la VSSU

  • Votre société sera reconnue sur le marché en tant qu’entreprise sérieuse fournissant des prestations de grande qualité et garantissant à ses employés une formation et une rémunération appropriées.
  • Défense des intérêts communs sur la scène publique et face aux autorités
  • Défense de vos intérêts par la VSSU aux niveaux national et international grâce aux réseaux que la VSSU entretient. Au niveau international, la VSSU est notamment membre de la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS). En Suisse, la VSSU est membre de l’Union patronale suisse ou du Conseil suisse de la sécurité routière, pour ne citer qu'eux. (réseaux)
  • Possibilité de siéger dans des commissions et groupes de travail. La Commission d'examen de la VSSU surveille l’ensemble de l’organisation des examens d’agent(e) professionnel(le) de sécurité et de surveillance (ASS) et d’agent(e) professionnel(le) de protection de personnes et de biens (APB), approuve les contenus des examens et réalise des projets dans le domaine des examens. La Commission de formation établit les normes de formation pour la branche de la sécurité et la Commission Paritaire Sécurité garantit le respect et l’application de la convention collective de travail (CCT). Des groupes de travail s’occupent de la mise en œuvre de différents projets. Il existe en outre une autre possibilité d’être actif au sein de l’Association : en travaillant en tant qu’expert. En tant que fonctionnaire aux examens accrédité, vous pouvez avoir une influence directe sur le déroulement des examens.
  • Possibilité de participer à des projets d’envergure nationale, comme le concordat sur les services de sécurité privés qui a été élaboré par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CDCJP) et qui sera mis en œuvre dans toute la Suisse au cours des prochaines années. La VSSU, et plus particulièrement la Commission de formation, est fortement impliquée dans l’élaboration des normes de formation exigées. Elle souhaite également offrir son soutien actif à la CDCJP pour les questions administratives.
  • Réception à intervalles réguliers d’informations concernant les derniers développements et les nouvelles tendances dans notre secteur d’activité grâce à la newsletter VSSU adressée aux membres de la VSSU.
  • Réductions sur la participation à des séminaires et à des cours de perfectionnement organisés à intervalles réguliers par la VSSU.
  • Réductions sur la taxe d’examen pour le permis de port d’armes.
  • Publication gratuite d’offres d’emploi sur le site Internet de la VSSU (offres).
  •  Avantages financiers résultant de diverses conventions établies par la VSSU, comme la réduction lors de la conclusion d’une assurance sociale spécialement adaptée aux besoins d’un prestataire de service de la branche de la sécurité privée comprenant un conseil indépendant en matière d’assurance. Les membres de la VSSU ont par ailleurs la possibilité de profiter d’un contrat collectif entre la VSSU et Protekta Assurance de protection juridique SA couvrant plus de risques qu’une assurance de protection juridique « classique ». La convention établie entre la VSSU et AVIS vous permet en outre de profiter d’une remise sur les véhicules de location. Les membres de notre Association peuvent profiter de réductions importantes (en fonction de la quantité de commande) lors de l’acquisition de gilets pare-balles auprès de notre partenaire Powerprotec AG. Les membres de la VSSU bénéficient également d'un rabais sur d’autres articles du fournisseur dans le domaine équipement de travail / sécurité au travail. Vous trouverez la liste complète des partenaires VSSU sous "Actualités/Offre spéciale".

 


Adhérez!

 

 

Peuvent devenir membres de l’Association les entreprises ou organisations prestataires de services de sécurité qui (Statuts: III. Adhésion et sous-groupes, Art. 3)

a) sont en mesure d’attester d’au moins trois ans de présence professionnelle sur le marché;
b) répondent aux conditions de la convention collective de travail ou
c) disposent d’un contrat de travail juridiquement valable ou de dispositions contractuelles spéciales, correspondant, dans leur ensemble, au moins aux conditions de la convention collective de travail.

2 L’adhésion à l’Association se fait par décision du comité.

3 Il existe des membres actifs et des membres associés. Les membres associés ne disposent d’aucun droit de requête et droit de vote. Ils peuvent néanmoins prendre part aux assemblées générales et participer activement aux sous-groupes.

4 L’affi liation prend fi n par suite de démission ou d’exclusion. La démission doit être adressée au comité par lettre recommandée pour la fi n de l’année, moyennant un préavis de 6 mois.

5 Les membres qui contreviennent aux statuts ou aux décisions de l’Association, resp. à ses intérêts, ou qui tombent en faillite, peuvent être révoqués par le comité. La démission ou l’exclusion ne relèvent pas le membre de ses obligations fi nancières ou autres obligations pour l’année en cours.

6 Les membres peuvent traiter dans le cadre de sous-groupes les besoins spécifi ques à certaines activités professionnelles (par ex. transport de valeurs, services armés, services dans des centrales
d’alarme, services manifestations).

Les formules suivantes peuvent directement être remplies dans Word. Veuillez cliquer sur les champs correspondants.

Demande d'admission pour membres actifs

Demande d'admission pour membres associés


La cotasation de membre (Statuts: V. Finances et dissolution de l’Association, Art.1)

1 La cotisation de membre se base sur le nombre de collaborateurs et collaboratrices opérationnels des différents membres au 31.12. de l’année précédente. Par an, il est calculé CHF 50.–* maximum
pour chaque employé à plein temps converti (full time équivalent). La cotisation annuelle minimale s’élève en tout cas à au moins CHF 500.–. La taille des membres qui n‘indiquent pas à temps leur
nombre de collaborateurs et collaboratrices sera estimée par le comité d’après l’état de ses connaissances au moment du calcul. (* Au cours de la séance du 15 février 2006, le comité a décidé que la contribution s’élève à CHF 48.- pour chaque poste équivalent plein temps.)

2 Sur proposition du comité, l’assemblée générale peut prévoir une contribution annuelle réduite pour les membres associés.

3 Les éventuels besoins fi nanciers complémentaires de l’Association peuvent être couverts par des contributions à fonds perdu, des prêts ou par d’autres moyens.

 

 


Candidat à l’adhésion
Votre entreprise peut acquérir le statut de candidate à l’adhésion si elle est présente sur le marché depuis moins de trois ans (date de référence : inscription au registre du commerce). Dès que votre entreprise sera en mesure d’attester une présence professionnelle d’au moins trois ans sur le marché, le comité pourra se prononcer sur votre admission en tant que membre de la VSSU. Vous bénéficiez dans l’intervalle de tous les avantages énumérés, sans toutefois pouvoir vous prévaloir d’un droit de vote.