Actualités » Nouveautés
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
Formation de base selon la CCT

Comme annoncé lors de l’assemblée générale 2017 de la VSSU, cette dernière a élaboré les contenus de la formation de base pour les collaborateurs opérationnels dans la branche des services de sécurité. Ces recommandations concernant la formation de base conformément à l’article 10 de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés sont à présent à disposition en ligne : PDF-File. Il s’agit d’un ensemble d’exigences minimales en matière de compétences opérationnelles et objectifs d’apprentissage.

 

 


Assemblée générale VSSU 2017

La VSSU a tenu sa 21e assemblée générale ordinaire le 20 juin 2017 au World Nature Forum de Naters. Les membres ainsi que des représentants des commissions de la VSSU sont venus nombreux à cette AG qui avait à prendre des décisions déterminantes.

Un des points essentiels était l’élection d’un nouveau membre du comité : l’assemblée a nommé sans opposition M. Armin Berchtold au comité pour succéder à M. Hans Winzenried. M. Mathias Fluri a également été nommé secrétaire du comité en remplacement du secrétaire général démissionnaire, M. Reto Casutt. L’assemblée a par ailleurs suivi avec une grande attention la présentation du directeur désigné de la VSSU, M. Luc Sergy, qui succédera à M. Wolfram Manner au 1er juillet 2017.

 

 


Concours InterUniformes 2017 23ème édition, 24 mai 2017, Chamblon

Les membres VSSU, Securitas SA, Direction régionale de Lausanne et SIR SA, ont organisé la 23ème édition du Concours InterUniformes des chiens de police 2017 sur la place d’armes de Chamblon : 
Link1
Link2
Link3

 

 


Nouveau catalogue de questions examen PPA

Un nouveau catalogue de questions sera valable pour l’examen PPA organisé auprès de la VSSU ou de l’Office des armes de Berne dès le 1er mai 2017. Ce nouveau catalogue de questions peut être consulté à l’adresse catalogue de questions examen PPA

 

 


Champ d’application de la convention collective VSSU à nouveau étendue par le Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a à nouveau étendu le champ d’application de la CCT. Cela concerne toutes les entreprises employant 10 personnes ou plus, sans tenir compte du salaire mensuel ou horaire ni du taux d’occupation. Cela signifie que d’autres conventions collectives de travail dans le domaine des services de sécurité sont soumises à la CCT de la VSSU. La Commission Paritaire Sécurité des deux partenaires sociaux que sont la VSSU et UNiA peut ainsi également contrôler les entreprises qui ont ratifié une autre convention collective de travail.

 

 


Assurances sociales : prudence lors de l’engagement de frontaliers

En raison des modifications de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et de son annexe II en 2015, les frontaliers qui ne travaillent pas exclusivement en Suisse, mais exercent également une activité à 25 % au moins dans leur pays de domicile sont soumis aux assurances sociales de leur pays. Cette réglementation s’applique pour la totalité du salaire, y compris la part réalisée en Suisse.
Restent soumis aux assurances sociales suisses tous les frontaliers travaillant exclusivement en Suisse.

Informations détaillées à ce sujet : LIEN

 


Convention collective de travail services de sécurité privés
Quelle est la convention collective de travail (CCT) qui s'applique ?

 







 

 


Frais de personnel : modèle de calcul pour membres de la VSSU
Sur la base d'une analyse effectuée par la société de révision Ernst & Young, la VSSU a mis au point un modèle de calcul des frais de personnel pour les employés rétribués au mois ou à l'heure. Ce modèle servira d'outil pour permettre aux membres de la VSSU de montrer à leurs clients potentiels les frais effectifs qu’implique une heure de travail.

Lien : Frais de personnel_emloyés rétribués au mois_à l'heure