Actualités » Nouveautés
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
Journées portes ouvertes à l’École de police intercantonale de Hitzkirch

Visitez le plus grand centre de formation de police de la Suisse. Les portes ouvertes annuelles de l’École de police intercantonale de Hitzkirch auront lieu le 5 mai, de 9h00 à 16h00. Les policiers donneront aux personnes intéressées un aperçu de leur vie professionnelle passionnante. D’intéressantes activités telles que des présentations de chiens de service et des exercices de formation d’aspirants policiers sont au programme. L’AESS sera également présente aux portes ouvertes de l’IPH Hitzkirch et aura son propre stand. Les collaborateurs de l’AESS informeront les visiteurs intéressés concernant les examens professionnels fédéraux. L’AESS se réjouit de recevoir de nombreux visiteurs lors de cet important évènement ! Les informations détaillées figurent sur le flyer, en allemand.

PDF

 

&
Motion 16.3723: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion de la Conseillère nationale Priska Seiler Graf.

PDF

 

 


Motion 17.4101: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion du conseiller aux États Paul Rechtsteiner.

PDF

 

 


Des standards nationaux sont importants pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) est favorable à une réglementation harmonisée au niveau national. Elle salue la décision du Conseil fédéral de proposer d’accepter la motion « Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité » du conseiller aux États Paul Rechsteiner. Seule une solution harmonisée au niveau national permettra de fixer clairement les compétences et les exigences de qualité. En choisissant cette voie, le Conseil fédéral et le parlement soutiendraient les efforts de l’AESS et de ses entreprises membres en faveur de services de sécurité privés contrôlables et de qualité en Suisse.

PDF

 

 


VSSU-Campus

Depuis le 7 décembre 2017, la plateforme d’apprentissage électronique VSSU-Campus s’exécute sur un nouveau système et utilise les technologies les plus récentes. Les candidats accrédités à l’examen ASS printemps 2018 peuvent d’ores et déjà s’exercer sur la nouvelle plateforme. Voici le lien direct :  VSSU-Campus

 

 


Cérémonie de remise des diplômes 2017

Le 7 décembre 2017, la cérémonie de remise des diplômes de la volée 2017 a eu lieu à la PostFinance Arena à Berne : les diplômées et diplômés des examens professionnels d’agent-e professionnel-le de sécurité et de surveillance (ASS) et d’agent-e professionnel-le de protection de personnes et de biens (APB) ont à cette occasion reçu leur diplôme dans une ambiance festive. 

Les personnes invitées venaient de toute la Suisse. Une traduction simultanée était proposée aux participants francophones et italophones. La société de tambours de Soleure a offert un intermède musical énergique, et la manifestation s’est terminée par un copieux apéritif.

 

 


Examens professionnels ASS et APB automne 2017

L’examen professionnel d’agent-e professionnel-le de sécurité et de surveillance (ASS) rencontre toujours un vif succès : au total, 190 candidats se sont présentés à l’examen ASS d’automne 2017. Le taux de réussite s’élève à 57,9%, ce qui n’est pas tout à fait satisfaisant.

12 candidats se sont présentés à l’examen professionnel d’agent-e professionnel-le de protection de personnes et de biens (APB) et 83,3% l’ont réussi. 

L’AESS remercie tous les fonctionnaires d’examen qui ont contribué à la bonne réussite de la session d’examen.

 

 


Nouveautés de la formation professionnelle

Projet stratégique FPS: financement

LINK: neues_bb_nr_11_2017_f.pdf

 

 


 


Formation de base selon la CCT

Comme annoncé lors de l’assemblée générale 2017 de la VSSU, cette dernière a élaboré les contenus de la formation de base pour les collaborateurs opérationnels dans la branche des services de sécurité. Ces recommandations concernant la formation de base conformément à l’article 10 de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés sont à présent à disposition en ligne : PDF-File. Il s’agit d’un ensemble d’exigences minimales en matière de compétences opérationnelles et objectifs d’apprentissage.

 

 


Assurances sociales : prudence lors de l’engagement de frontaliers

En raison des modifications de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et de son annexe II en 2015, les frontaliers qui ne travaillent pas exclusivement en Suisse, mais exercent également une activité à 25 % au moins dans leur pays de domicile sont soumis aux assurances sociales de leur pays. Cette réglementation s’applique pour la totalité du salaire, y compris la part réalisée en Suisse.
Restent soumis aux assurances sociales suisses tous les frontaliers travaillant exclusivement en Suisse.

Informations détaillées à ce sujet : LIEN

 


Convention collective de travail services de sécurité privés
Quelle est la convention collective de travail (CCT) qui s'applique ?