Actualités » Nouveautés
 
Chercher
 
Inscription  - Connexion

VSSU Campus
L’AESS maintient son engagement en faveur de la convention collective de travail

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) veut poursuivre le partenariat social éprouvé depuis de nombreuses années au sein de la branche. Elle s’engage ainsi pour le maintien de la convention collective de travail étendue depuis 2004 (CCT) dans la branche des services de sécurité privés. Cela devrait permettre à l’avenir également des conditions de travail attrayantes et assurer plus de 20 000 postes de travail.

PDF

 

 


Publications pour l’automne 2019



Publications pour l’automne 2019
  • Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance
  • Examen professionnel d’agent(e) professionnel(le) de sécurité protection de personnes
avec brevet fédéral

Les publications des examens professionnels d’agent(e) professionnel(le) de sécurité surveillance et d’agent(e) professionnel(le) de sécurité protection de personnes automne 2019 sont désormais en ligne :
Quelques points importants concernant l’inscription à l’examen :
  • Envoi du dossier d'inscription le plus rapidement possible.
  • Envoi d’un dossier dès que celui-ci est complet ; ne pas attendre que toutes les inscriptions des personnes intéressées de l’entreprise soient disponibles pour les envoyer ensemble.
  • Inscription à l’examen toujours en ligne.



Swiss Cyber Security Days SCSD

Les «Swiss Cyber Security Days» auront lieu à Fribourg, les 27 et 28 février 2019: pour la première fois en Suisse, d’éminents experts nationaux et internationaux issus du domaine de la sécurité informatique débattront de thèmes actuels au Forum Fribourg. Il sera ainsi question de la situation cybernétique en Suisse, du développement des blockchains, des risques liés aux smart cities ou de l’influence du dark web.

La division du programme en trois parties permet également au grand public (sans aucune compétence en informatique et en sécurité informatique) de participer aux conférences.

Les membres de l’AESS bénéficient d’entrées au salon à tarif réduit et de frais d’inscription à la conférence plus avantageuses. Il est possible de s’inscrire sur le lien suivant:

https://swisscybersecuritydays.ch/fr/billeterie/

De plus amples informations sont consultables sur le site https://swisscybersecuritydays.ch/fr/.

 


Suppléments au diplôme

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) attribuera un supplément au diplôme pour les personnes ayant réussi un examen professionnel fédéral. Le supplément au diplôme décrit entre autres le profil de l’activité professionnelle et permet une évaluation des compétences professionnelles du détenteur du brevet fédéral, en Suisse et à l’étranger.

Les lauréats des examens professionnels proposés par l’AESS recevront un supplément au diplôme en plus du brevet fédéral. Les titulaires d'un brevet fédéral ASS ou APB peuvent demander un supplément au diplôme directement auprès du SEFRI, coûts CHF 150.–.  LIEN


Manuel de sécurité événementielle

Renforcer le professionnalisme de la branche de la sécurité privée : un des objectifs que s’est fixé l’AESS. Un groupe de travail composé d’experts de l’AESS a élaboré le manuel de sécurité événementielle selon cette idée et la coordination du président de la Commission de formation Heinz Oesch. Ce manuel fixe des standards nationaux pour le secteur d’activité sécurité événementielle. Un glossaire permet d’assurer l’homogénéité des notions.

Les membres actifs et associés de l’AESS tout comme les autorités peuvent utiliser gratuitement le manuel de sécurité événementielle. Pour les candidats à l’adhésion et d’autres personnes intéressées, les coûts s’élèvent à CHF 200.–. Les personnes intéressées peuvent commander le manuel par e-mail auprès de info@vssu.org


Motion 16.3723: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion de la Conseillère nationale Priska Seiler Graf.

PDF

 

 


Motion 17.4101: Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) s’engage en faveur d’une réglementation nationale uniforme pour les entreprises privées de services de sécurité et soutient la motion du conseiller aux États Paul Rechtsteiner.

PDF

 

 


Des standards nationaux sont importants pour les entreprises de sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) est favorable à une réglementation harmonisée au niveau national. Elle salue la décision du Conseil fédéral de proposer d’accepter la motion « Fixer des standards minimaux nationaux pour les entreprises de sécurité » du conseiller aux États Paul Rechsteiner. Seule une solution harmonisée au niveau national permettra de fixer clairement les compétences et les exigences de qualité. En choisissant cette voie, le Conseil fédéral et le parlement soutiendraient les efforts de l’AESS et de ses entreprises membres en faveur de services de sécurité privés contrôlables et de qualité en Suisse.

PDF

 

 


VSSU-Campus

Depuis le 7 décembre 2017, la plateforme d’apprentissage électronique VSSU-Campus s’exécute sur un nouveau système et utilise les technologies les plus récentes. Les candidats accrédités à l’examen ASS printemps 2018 peuvent d’ores et déjà s’exercer sur la nouvelle plateforme. Voici le lien direct :  VSSU-Campus

 

 


Formation de base selon la CCT

Comme annoncé lors de l’assemblée générale 2017 de la VSSU, cette dernière a élaboré les contenus de la formation de base pour les collaborateurs opérationnels dans la branche des services de sécurité. Ces recommandations concernant la formation de base conformément à l’article 10 de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés sont à présent à disposition en ligne : PDF-File. Il s’agit d’un ensemble d’exigences minimales en matière de compétences opérationnelles et objectifs d’apprentissage.

 

 


Assurances sociales : prudence lors de l’engagement de frontaliers

En raison des modifications de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) et de son annexe II en 2015, les frontaliers qui ne travaillent pas exclusivement en Suisse, mais exercent également une activité à 25 % au moins dans leur pays de domicile sont soumis aux assurances sociales de leur pays. Cette réglementation s’applique pour la totalité du salaire, y compris la part réalisée en Suisse.
Restent soumis aux assurances sociales suisses tous les frontaliers travaillant exclusivement en Suisse.

Informations détaillées à ce sujet : LIEN

 


Convention collective de travail services de sécurité privés
Quelle est la convention collective de travail (CCT) qui s'applique ?